Les enjeux de la cartographie du patrimoine routier départemental et communal

Identifier le niveau réel de performance et de vieillissement de la signalisation routière : un enjeu sécuritaire et budgétaire majeur pour les départements et les communes.

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Dans le cadre d’une gestion pérenne et durable de la signalisation routière (verticale et horizontale), le recours au diagnostic de sa qualité et de son état de vieillissement permet d’optimiser la dépense des deniers publics en réalisant d’importantes économies par la prévention de la dégradation des équipements.

Interviewé par le Syndicat des Equipements de la Route, Jean-Yves Santigny - Directeur des services techniques territorialisés du Conseil Départemental de la Côte d’Or – déclarait en octobre dernier : « L’enjeu consiste à regrouper l’ensemble de ce qui est aujourd’hui à notre disposition en termes techniques pour arriver à connaître de manière ordonnée, précise et exhaustive, notre patrimoine routier et ses équipements. »

En effet, une bonne gestion du patrimoine routier induit pour les acteurs concernés, une connaissance précise et actualisée de l’état des infrastructures et des équipements qui passe, en première étape, par la collecte et la mise à jour des données cartographiques permettant l’identification, le positionnement et l’état des éléments, notamment de la signalisation routière.

Si actuellement aucune obligation légale ne pèse sur les collectivités leur imposant de recourir à un diagnostic de l’état de leur patrimoine routier, il est bien évident qu’un mode de gestion visant la pérennité des équipements routiers, autant que les aspects sécuritaires qui en découlent, s’inscrit dans une démarche de DEVELOPPEMENT DURABLEtout en optimisant leurs ressources.

 « Les bases de définition d’une politique et d’une gestion maîtrisée d’un patrimoine routier reposent sur une connaissance fine de l’état du réseau et l’utilisation d’outils d’analyse et d’aide à la décision. Ces outils comprennent tout d’abord une base de données consolidée et évolutive, permettant de compiler l’ensemble des informations, historiques et dynamiques, liées à la consistance du réseau, à l’état de la voirie (chaussée + ouvrages d’art) ainsi que sur les travaux réalisés, la nature des techniques mises en œuvre, les trafics supportés, etc. » IDRRIM, extrait du rapport ONR 2017

LE FUTUR à portée d’un véhicule autonome « pouvant » circuler…

 

Afin de pouvoir circuler et se diriger, les véhicules autonomes font continuellement une lecture du marquage au sol et de la signalisation verticale (panneaux) afin de se positionner et d’ajuster leur trajectoire et leur vitesse. Or, « Si notre cartographie n’est pas à jour, bien évidemment, il y a des zones où les véhicules autonomes ne pourront pas circuler » déclare Jean-Yves Santigny. En matière de réseaux routiers, la France est classée parmi les meilleurs du monde, va-t-elle manquer le « train » du véhicule autonome par manque d’entretien de son patrimoine ?

REFERENCES

S.E.R., article en ligne : « Gestion du patrimoine des équipements de la route : coûts, bénéfices, outils et méthodologie » 18/10/2018

*Rapport de l’Union Routière de France : https://www.unionroutiere.fr/publication/letat-de-route-france/

*IDRRIM : Le programme ONR 2019 : https://www.idrrim.com/actualites-presse/2019-02-27,6563.htm ; https://www.idrrim.com/ressources/publications/1/6307-IDRRIM_RAPPORT_ONR_2018.pdf

 

Projet de développement à court terme d’un partenariat technologique entre Coros et Geomapping

 

 

Créé en 1990, le bureau d’études Coros propose ses compétences d’expertise dans le domaine de la signalisation routière. Elle réalise entre autres, des diagnostics et des études de visibilité permettant la mise en conformité de la signalisation horizontale et verticale…

 

Coros offre également une assistance réglementaire avec l’apport de réponses appuyées par les textes officiels aux différentes problématiques rencontrées sur le terrain concernant la signalisation de police, directionnelle, horizontale et les dispositifs de retenue.

 

www.coros.fr